Avec ses 600 000 vélos pour ses 750 000 habitants, ses 400 kilomètres de pistes cyclables, Amsterdam est la ville par excellence de la petite reine. J’étais donc obligée de vous faire un article sur un week-end à Amsterdam et ses incontournables à ne pas manquer… D’autant plus avec l’arrivée des beaux jours ! Personnellement je n’ai pas encore eu la chance d’y aller, mais je tenais à remercier Juliette, une jeune rideuse niçoise et amie, pour ses jolies photos et son debrief après son week-end amstellodamois. Nous la découvrirons d’ailleurs très prochainement plus en détail.
À Amsterdam, je roule ! 
Franchement si vous voulez visiter la ville efficacement, la première chose à faire : louer un vélo. À Amsterdam les piétons et les cyclistes sont rois. Il se dit même que les amstellodamois naissent sur des vélos !
Je loue mon vélo
Vous pourrez louer un vélo presque partout dans la ville. Vous êtes sûre de trouver une compagnie de location près de la Gare Centrale, à Leidseplein ou encore à la place du Dam. Le prix moyen de la location à la journée est de 8 euros. La compagnie vous demandera aussi un chèque de caution. Si vous voulez pédaler en amoureux, vous pourrez même louer un tandem !
©Juliette Valerioti
Allez faire un tour à la gare centrale, vous serrez impressionné par le nombre de vélos stationnés. 10 000 places et 3 étages remplis de vélo… et parfois il est difficile de trouver une place de stationnement ! C’est l’un des endroits de la ville les plus photographié par les touristes !
©Juliette Valerioti
Des Concepts-bars toujours plus fous 
Vous aimez les endroits originaux, vous allez êtes servis ! À Amsterdam on trouve de nombreux concepts-bars toujours plus fous.
Le Hangover Bar 
Parmi eux, ne loupez pas le Hangover Bar où vous pourrez vous remettre tranquillement d’une soirée un peu trop arrosée en vous glissant dans un lit entourée de verdure et comater devant la télé en buvant une verveine ou un jus de fruit. Parfait donc pour assumer vos lendemains de soirées !
Le XtraCold IceBar Amsterdam 
Vous trouverez aussi le XtraCold IceBar Amsterdam. Willem Barentsz vous accueille dans son monde en tant qu’explorateur hollandais. Vous serez transporté sur un bateau, en 1596 et vous devrez survivre aux rigueurs de l’extrême froid. Deux bars seront à votre disposition : l’un plutôt classique où vous pourrez siroter vos cocktails en écoutant de la bonne musique. L’autre, un peu plus original : le Bar de Glace. Ici tout est en glace : mobilier, murs et même votre verre ! Pas d’inquiétude, on vous prête un manteau et des gants thermiques pour affronter les -10°c. Une expérience glacée à vivre et revivre !
The Avocado Show 
Pour vous qui aimez prendre soin de votre alimentation, vous allez adorer The Avocado Show, le premier Bar à Avocat en Europe. Vous l’avez compris ici l’avocat est au coeur du concept. Niché dans le quartier branché de Pijp, vous pourrez déguster l’avocat sous toutes ses formes de l’entrée au dessert. Plutôt cool et healthy, non ?
Le Beer Bike 
Enfin, pour ceux qui n’arrivent pas à choisir entre faire du vélo et boire de la bière, il est possible de faire les deux en même temps ! On appelle cela le Beer Bike. Du pur génie, n’est-ce pas ?
La ceinture des canaux d’Amsterdam 
C’est le centre dynamique de la ville. Que vous choisissiez de faire une croisière sur les canaux, de visiter le musée des péniches ou de boire un verre au bord de l’eau, vous allez forcément être séduit par ce lieu si unique et historique.
©Juliette Valerioti
Les nombreux canaux vieux de plus de 400 ans qui entourent Amsterdam font partie de l’identité de la capitale hollandaise. C’est ici que vous trouverez les nombreux musées et galeries d’art mais aussi ces petites ruelles commerçantes connues dans le monde entier. Depuis 2010, la célèbre ceinture des canaux d’Amsterdam a d’ailleurs officiellement été inscrite sur la Liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO.
©Juliette Valerioti
©Juliette Valerioti
Pour manger 
Vous trouverez plein de petits snacks healthy et vegan. De quoi raviver vos papilles tout en mangeant de bonnes choses équilibrées. Soupes, tartines, salades et bagel sont à la carte ! Préférez les petits snacks « peu touristiques » et donc non chaînés. Peut-être qu’ils ne payent pas de mine d’extérieur, mais vous mangerez bien, pour un petit prix et vous adorerez cette ambiance cocooning et cosy !
©Juliette Valerioti
Visitez NDSM-werf
Prenez un ferry derrière la Central Station en direction du NDSM-werf, vieux chantier naval abandonné, où se retrouvent de nombreux artistes pour exprimer leurs talents. À ne pas manquer surtout que le trajet est gratuit et permet de découvrir de belles oeuvres artistiques !